SERVICE CLIENT : 07.81.35.50.84
Mixologie - Comment choisir son shaker ?

Mixologie – Comment choisir son shaker ?

Mixologie – Comment choisir son shaker ?

Objet indispensable de la préparation de cocktails, le shaker se présente sous plusieurs formes différentes. C’est un objet mythique de la mixologie, dont l’utilité n’est pas toujours connue. Découvrez avec nous pourquoi et comment choisir un shaker pour réaliser vos cocktails.

Pourquoi utiliser un shaker pour faire un cocktail ?

Peut-être pensez vous que pour préparer un cocktail, l’utilisation d’une cuillère est aussi efficace que l’utilisation d’un shaker. Cette technique n’est pourtant pas idéale pour tous les cocktails. Chaque liquide possède sa propre consistance. Spiritueux, jus de fruit, liqueur, sirop, blanc d’oeuf… chacun de ces ingrédients possède une densité différente et est plus ou moins miscible.

Pour préparer un cocktail et mélanger les différents liquides entre eux, il existe deux techniques différentes.

La technique stirred, qui consiste à mélanger les liquides à l’aide d’une cuillère. C’est une méthode efficace lorsque les différents ingrédients utilisés dans la confection du cocktail ont une densité équivalente. C’est par exemple le cas lorsque vous réalisez un cocktail uniquement à partir de plusieurs alcools différents. L’utilisation d’une cuillère permet alors de mélanger les liquides de manière douce et de ne pas “casser” les arômes parfois complexes de certains spiritueux.

La technique shaken, qui consiste elle à mélanger votre préparation à l’aide d’un shaker. Cette méthode est efficace pour mélanger des liquides qui n’ont pas la même densité. Grâce aux mouvements énergiques réalisés avec le shaker, ils peuvent être mélangés efficacement et ce même si les différents ingrédients utilisés dans la préparation de votre cocktail ne sont pas miscibles entre eux.

L’utilisation d’un shaker permet d’avoir un mélange plus homogène qu’avec une cuillère. Il permet également d’éviter l’obtention très désagréable des strates de liquides différentes et plus ou moins alcoolisées dans votre cocktail.

Comment choisir un shaker pour faire des cocktails ?

Il existe trois types de shakers pour réaliser vos cocktails. Découvrez avec nous quel modèle est le plus adéquat à quelle utilisation.

Le Cobbler Shaker (shaker trois-pièces)

C’est le type de shaker le plus couramment utilisé dans la préparation de cocktails. Il est composé de trois pièces différentes :

  • Une timbale
  • Une passoire à glaçons
  • Un bouchon

De petite taille, c’est le modèle le plus maniable. Les différentes pièces s’emboîtent solidement entre elles. Avec lui, peu de risque que votre récipient se désolidarise lorsque vous l’utilisez. Il convient parfaitement aux amateurs et aux personnes souhaitant débuter dans la mixologie. C’est par ailleurs le modèle que l’on trouve le plus dans le commerce.

Son filtre à glaçons intégré n’est pas recommandé pour une utilisation professionnelle. Il a en effet tendance à “râper” les glaçons. L’eau qui en émane a alors un effet diluant sur le reste des ingrédients. Bien que minime, ce phénomène tend à nuire à la préservation des goûts et des arômes de vos différents alcools.

Exemple de Shaker cobbler : https://www.laboutiquedubarman.fr/shop/materiel-de-bar/shaker-cocktail/cocktail-shaker-piccolo-mezclar-600ml/

Le Boston Shaker

Inventé aux États-Unis au milieu du 19ème siècle, c’est le modèle de shaker le plus historique. Il est composé de deux pièces :

  • Une timbale en métal
  • Un verre

De grande taille, il est plus complexe à manipuler que le Cobbler Shaker. Sa conception particulière, composée d’un verre intégré, demande de l’expérience et de l’agilité pour être maîtrisée. Un mauvais mouvement et vous risquez de tout renverser. Ce modèle ne sera donc pas adapté aux novices.

Il est idéal si vous aimez l’authenticité et possédez déjà de bonnes bases quant à l’utilisation d’un shaker.

Exemple de Boston Shaker : https://www.laboutiquedubarman.fr/shop/materiel-de-bar/shaker-cocktail/boston-shaker-28-oz-minin-tin-18oz-mezclar/

Le Continental Shaker

Ce modèle de shaker possède un design longiligne très moderne et esthétique. Il est composé de deux pièces :

  • Une timbale
  • Un bouchon

Plus facile à manier que le Boston Shaker, il permet de préparer des cocktails rapidement, mais nécessitera également l’utilisation complémentaire d’un filtre à glaçons.

C’est le modèle le plus prisé par les professionnels de la mixologie. Il permet de réaliser des cocktails plus rapidement qu’avec le Boston Shaker, mais sa forme est moins authentique. Il vous conviendra moins si vous souhaitez utiliser un shaker de style classique.

Exemple de shaker continental: https://www.laboutiquedubarman.fr/shop/materiel-de-bar/shaker-cocktail/calabrese-2pc-shaker-90cl/

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.