SERVICE CLIENT : 07.81.35.50.84
5 astuces pour reussir vos cocktails a tous les coups

5 astuces pour reussir vos cocktails a tous les coups

BLOG

5 astuces pour reussir vos cocktails a tous les coups

Pour une soirée entre amis ou un apéritif en couple, le cocktail s’invite presque toujours à notre table. Bien qu’il paraisse très facile à réaliser, le réussir demande de maîtriser les bonnes techniques. Découvrez avec nous 5 astuces pour réussir vos cocktails à tous les coups.

Choisir le bon verre

Pour réussir votre cocktail, ne négligez pas votre contenant ! Il se doit de mettre votre boisson en valeur et fait partie intégrante de votre boisson. On utilisera alors le verre à whisky pour servir un whisky, le verre à mojito pour servir un Mojito… et ainsi de suite. Pour éviter de vous tromper, optez pour un verre tumbler. Haut et droit, il est parfait pour la plupart des mélanges. La flûte est, elle, réservée aux cocktails à base de champagne ou de bulles. Le shooter doit lui être utilisé uniquement pour les shot (alcool fort + sirop).

Pensez également à rafraîchir votre verre, à l’aide de glaçons ou en le plaçant au frigo avant de servir. Un cocktail réussi est un cocktail rafraîchissant.

 

Ne pas négliger l’équilibre des saveurs

Pour réussir un cocktail, il est important de veiller à l’équilibre entre les goûts. La règle d’or est de suivre “les 3 S” :

  • Strong : mettre de l’alcool fort dans votre cocktail
  • Sweet : incorporer un sirop, un jus de fruit ou une liqueur pour une touche de douceur
  • Sour : ajouter de l’acidité avec, par exemple, du citron, du pamplemousse ou de l’orange

En respectant cette règle pour composer votre cocktail fait-maison, vous êtes sûre de ne pas vous tromper dans l’équilibre des goûts et d’offrir à vos invités une boisson réussie.

 

Utiliser des produits frais et de qualité

Bien qu’elle puisse paraître évidente, cette règle ne l’est pas toujours. Pour garantir sa saveur à votre cocktail, il est indispensable de le composer à l’aide d’ingrédients de qualité. On opte alors pour des fruits et des jus les plus frais possible. Ils apporteront plus de gout ainsi qu’une texture agréable à votre boisson. Il en va de même si vous souhaitez utiliser des plantes, comme des feuilles de menthe, ou plus original, de basilic ou de thym.

Ne négligez également pas la qualité de vos alcools. Préparer un cocktail avec un produit premier prix ou ayant traîné de nombreux mois au fond d’un placard n’est pas forcément une bonne idée. Opter pour des alcools de qualité sera la garantie du gout final de votre boisson.

 

Respecter les dosages

Tout comme la pâtisserie, la mixologie est un art de précision. Il y a peu de place à l’improvisation ! Pour réussir un cocktail, il est indispensable de respecter les bons dosages. Shaker, verre gradué, jigger… de nombreux ustensiles vous aideront à réaliser votre cocktail avec les bons dosages.

Dans le même ordre d’idée, nous vous conseillons de respecter les ingrédients imposés par la recette que vous souhaitez suivre. Cela vous évitera les mauvaises surprises au moment de la dégustation.

 

Soigner les finitions

Il serait dommage de ne pas mettre en valeur votre cocktail. Rendez-le aussi beau que bon !

Il existe de nombreuses manières de finaliser un cocktail. Ajoutez par exemple des morceaux de fruits. Entiers dans le verre, en morceaux ou en tranches sur le rebord, ils apporteront de la fraîcheur à votre boisson. Vous pouvez aussi saupoudrer votre cocktail à l’aide de chocolat, de noix de muscade ou encore de café. Résultat garanti ! Un autre décor très apprécié : le givrage. Pour cela, c’est très simple, remplissez une soucoupe de sucre ou de sel, selon ce qui s’accommodera le mieux avec votre mélange. Préparez-en une seconde dans laquelle vous mettre du jus de citron. Il vous suffira alors simplement d’humecter les bords de votre verre en le plaçant dans le jus de citron avant de répéter l’opération dans la coupelle de sucre ou de sel. Pour plus d’originalité, on réalise un givrage coloré à l’aide de colorant alimentaire. Pensez également aux brochettes de fruits ou de bonbons qui ajouteront une touche de gourmandise supplémentaire.

Notre astuce : on utilise un petit peu de blanc d’oeuf pour donner une texture crémeuse et une belle mousse à notre cocktail.

Découvrez d'autre recettes cocktails:

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 3 autres abonnés

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.